Détox de printemps

Le printemps chinois est déjà installé depuis quelques temps, puisque cette année, il est arrivé le 4 février. Le printemps chez nous arrive certes plus lentement mais la période actuelle est déjà propice à une détoxification de l'organisme.
 
En hiver, notre corps se met au repos pour des raisons chronobiologiques. Il s'attend à fonctionner à bas régime à la fin de l'hiver, au moment où nos réserves traditionnelles de nourriture commencent à faire défaut. Le rythme de nos vies et l'existence des supermarchés nous empêchent parfois de nous en rendre compte mais notre organisme s'adapte lui aussi aux saisons. Nous devons de plus faire face aux conséquences d'une alimentation souvent plus riche en glucides, en protéines animales et en graisses saturées. Merci les fêtes de fin d'année, les raclettes, les fondues et les plats en sauce! Nous manquons donc souvent d'énergie en cette période de l'année et aider notre corps à éliminer le trop plein de toxines emmagasinées est essentiel pour retrouver énergie et vitalité!
 
Une bonne détoxification doit se faire sur au moins 6 points en parallèle:
 
  • diminuer fortement l'absorption de toxines et de produits inflammatoires : diminuer les graisses saturées (fromages, produits laitiers, charcuterie...), les sucres raffinés, les produits préparés, l'alcool, le café, la cigarette, les perturbateurs endocriniens...
 
  • soutenir le foie qui est l'organe de détoxification du corps et qui, lorsqu'il est surchargé car il a trop travaillé, ne parvient plus à éliminer toxines et graisses correctement. Des plantes telles que l'artichaut, le radis noir, le romarin, le chardon marie, le desmodium pourront l'aider, soit à se reposer, soit à s'activer suivant leurs spécificités. Elles n'agissent néanmoins pas de la même manière sur les diverses phases de travail du foie et bien les connaître permet d'optimiser leur pouvoir d'action. Pensons aussi à la vésicule biliaire qui peut elle aussi être encombrée.

 

  • soutenir les reins afin de favoriser l'élimination des déchets grâce à des plantes diurétiques et drainantes comme le pissenlit, la prêle ou encore la piloselle. N'oubliez pas de bien vous hydrater.
 
  • soigner ses intestins et son microbiote intestinal afin d'améliorer les capacités d'absorption des nutriments et de favoriser l'élimination des déchets. Vous trouverez de nombreux articles sur le blog pour ce faire.
 
  • avoir une activité physique pour stimuler le fonctionnement des divers organes cités ci-dessus, diminuer les effets néfastes du stress et permettre une élimination supplémentaire par la peau et la transpiration.
 
  • entreprendre un travail de détox émotionnelle: se détendre, gérer son stress, prendre soin de soi, faire un grand ménage de printemps dans ses mauvaises habitudes, son entourage toxique, les objets qui nous encombrent au quotidien. Si vous souhaitez vous sentir léger à l'intérieur, vous devez également essayer de vous alléger de l'extérieur.
 
Vous devez donc idéalement planifier votre période de détoxification pendant un moment calme de votre vie afin de travailler également sur votre intérieur et d'être au mieux à l'écoute de votre corps, de ses besoins et de ses réactions potentielles à l'élimination des toxines. Cette phase peut en effet s'accompagner d'effets secondaires non négligeables tels que des maux de têtes, des problèmes digestifs, des nausées, une grande fatigue, des troubles visuels, des sautes d'humeur.... Elle n'est donc pas à prendre à la légère, ce qui ne veut en aucun cas dire qu'elle devrait être évitée.
Des pratiques comme la réflexologie plantaire, les points énergétiques à stimuler peuvent vous aider à stimuler les organes précités, ainsi que la rate, souvent délaissée à tort en médecine occidentale alors qu'elle est un des piliers de la médecine chinoise. Enfin l'EFT peut vous permettre de faire un bon ménage émotionnel au niveau de l'amygdale et de mieux gérer votre stress.
 
Si vous hésitez ou si vous désirez en savoir plus sur les conseils ci-dessus, demandez conseil à votre naturopathe préférée! Nous choisirons ensemble le rythme de travail et la préparation en phytothérapie qui vous conviendra le mieux.
 

Un accompagnement ciblé et professionnel est préférable à une liste de conseils trouvés sur internet. Même aux miens.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 

Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 

Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire