"Prendre de soin de son quotidien et de son alimentation
pour retrouver santé et sérénité."
La naturopathie est avant tout un art de vivre proposant une hygiène de vie globale basée sur la compréhension pointue du fonctionnement de l'organisme. Elle cherche à éliminer les éventuels déséquilibres qui entraveraient le processus de guérison intrinsèque du corps afin de maintenir l'individu en santé ou de lui permettre, le cas échéant, de retrouver celle-ci dans des conditions optimales. Elle s'appuie pour ce faire sur un ensemble d'outils simples et naturels et promeut une harmonisation en douceur du corps, de l'âme et de l'esprit.
La naturopathie constitue une approche holistique et individualisée de l'être et de sa santé. Officiellement reconnue en 2001 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme médecine traditionnelle, elle est considérée comme la médecine traditionnelle occidentale.
Le terrain individuel constitue une notion fondamentale du travail du naturopathe, en prenant en compte les facteurs prédisposants de l'individu et le principe d'épigénétique. Il oblige le praticien à un suivi personnalisé et poussé - et non à l'exécution d'une routine préétablie - dans le but de mettre en évidence les liens spécifiques ayant amené petit à petit le client là où il se trouve sur son chemin de santé. Le naturopathe n'envisage pas la maladie comme un ensemble de symptômes désagréables et invalidants à stopper le plus rapidement possible mais comme l'expression corporelle d'un déséquilibre plus profond qu'il est nécessaire de comprendre et de modifier. Ce changement radical de paradigme conduit l'accompagnant en santé à traiter l'organisme comme un tout, et non à se focaliser sur une seule partie du corps, tout en agissant à la source et en recherchant systématiquement les causes.
Le naturopathe est un éducateur de santé pour qui les notions de transmission et d'enseignement sont primordiales. Son rôle est de guider et de conseiller.
Il cherche à diffuser ses connaissances et à développer la responsabilité et l'autonomie à long terme chez les personnes venant le consulter afin que celles-ci puissent devenir actrices de leur santé. Il vous accompagne en partenariat, sous la forme d'un travail conjoint, sur le chemin du bien-être et vous donne des clefs pour avancer dans la compréhension et le maintien de votre santé. Il aide la nature à mettre en œuvre ses forces de guérison de manière autonome, plutôt que de la diriger de manière arbitraire et approximative. Il sait que celle-ci est inimitable dans sa complexité et la seule à pouvoir intervenir de manière ciblée et appropriée. Il appréhende l'humain dans sa globalité physique, psychique, énergétique, sociale et environnementale.
La naturopathie dispose de divers outils regroupés traditionnellement en dix techniques pouvant être utilisées individuellement et de manière non exhaustive selon les spécialités du naturopathe et les spécificités du consultant (son terrain, ses besoins, son mode de vie, ses préférences). Trois techniques principales sont néanmoins incontournables et systématiquement abordées, quelque soit la nature de la consultation :
Vous pouvez désirer entreprendre un suivi naturopathique en cas de manque général de vitalité, dans le but d'engager une cure de détoxification et/ou de revitalisation afin de nettoyer votre organisme en profondeur des toxines qu'il contient, de désencrasser les tissus et de booster votre énergie vitale. Elle est notamment très intéressante lors des changements de saisons, en prévention des désagréments qui surviennent parfois avec ceux-ci (allergies, problèmes ORL...).
En dehors de cela et du domaine de la prévention, la naturopathie s'avère particulièrement adaptée pour accompagner des pathologies chroniques ou récurrentes, voire de simples dysfonctions comme :
Elle permet aussi un travail complémentaire, réalisé conjointement avec la médecine allopathique, d'accompagnement et de soulagement des symptômes invalidants dans des pathologies lourdes ou des maladies chroniques suivies par votre médecin telles que la maladie de Lyme, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, les maladies neurodégénératives telles que Parkinson et Alzheimer... Elle peut également aider à mieux supporter les effets secondaires de certains traitements.
Elle est adaptée à tous, à l'adulte, homme et femme, dans toutes les étapes de sa vie, ainsi qu'aux plus petits: bébés, enfants, adolescents. Elle aide le consultant à avancer en âge dans les meilleures conditions possibles.
La spécificité et la justesse des actions mises en place permet souvent d'éviter les récidives sur le long terme.
À l'heure actuelle, la profession de naturopathe n'est pas réglementée. Diverses organisations se sont mises en place pour conférer une certaine homogénéité au diplôme de naturopathe.
La Féna : la Fédération Française des Écoles de Naturopathie. Elle s'est donnée comme objectif d'organiser, de structurer et de réglementer la profession de naturopathe en fournissant un tronc commun aux écoles affiliées. Elle est aujourd'hui engagée auprès des pouvoirs publics pour faire officiellement reconnaître la profession de naturopathe.
http://lafena.fr/
Omnes : l'Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire. Association professionnelle de naturopathie, elle a pour objectif de sécuriser la pratique professionnelle en l'encadrant et d'informer le public.
http://www.omnes.fr/
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic. Il respecte celui établi par le médecin et n'interfère jamais dans le traitement médical en cours. Il ne délivre ni prescription, ni ordonnance médicale. Un rendez-vous avec un naturopathe ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin.