Conseils pour nourrir vos enfants

Les études en chronobiologie nous apprennent que le petit-déjeuner est le moment idéal pour faire le plein de protéines et de lipides, et finalement moins de glucides. Vous comprenez pourquoi le petit-déjeuner à la française est en réalité une aberration! La baguette beurrée à la confiture ou les céréales sucrées au lait avec un verre de jus d'orange sont des bombes de sucres rapides, avec quelques matières grasses peu intéressantes (et que nous consommons déjà en trop grande quantité). Ces sucres vont nous donner de l'énergie pendant quelques dizaines de minutes puis celle-ci va redescendre aussi rapidement qu'elle a grimpé pour nous réserver le célèbre pic d'hypoglycémie qui nous rend si fatigué et si peu concentré quelques heures après notre bol de céréales.
Je sais que c'est parfois difficile, car il y a clairement un caractère émotionnel très fort lié au petit-déjeuner chez de nombreux français mais si vous voulez prendre soin de votre santé et commencer la journée de bon pied, reprenez votre petit-déjeuner en main! Au moins une ou deux fois par semaine pour commencer, quand vous avez un peu plus de temps, par exemple.
Voici quelques idées pour vous y aider, des idées sucrées et des idées salées. Bon appétit!
Si le goûter est le moment idéal de la journée pour consommer des sucres, nous avons trop tendance à lâcher sur la qualité nutritionnelle de ce repas, surtout quand il s'agit de nos enfants.
Certes, les glucides sont intéressants en fin d'après-midi, mais nous devons privilégier des glucides de qualité plutôt que le saccharose contenu dans les gâteaux, les sodas et les chocolats insuffisamment noirs.
Nous pensons souvent bien faire en cuisinant des gâteaux avec du sucre roux à la place du sucre blanc. C'est vrai, le sucre roux dispose parfois d'un peu plus de minéraux que le sucre blanc (et encore, ce n'est pas toujours le cas, il arrive qu'il soit simplement coloré!) et de moins de produits chimiques pour le blanchir, mais à part cela, il est tout aussi cancérigène et inflammatoire pour l'organisme. Sans oublier son côté addictif. Nous devons donc envisager les gâteaux comme des aliments ponctuels plaisir et non comme un aliment du quotidien, afin de diminuer notre appétence aux sucres.
Prenons les choses en main quand nos enfants sont petits: ne leur donnons pas de mauvaises habitudes sur le goûter quand nous avons encore la possibilité de les influencer. Quand ils grandissent, ils sont de plus en plus attirés par ce qui se fait à l'extérieur et il arrive un moment où cela devient difficile de leur faire apprécier un fruit avec des noisettes. Profitons-en tant que c'est possible pour leur donner de bonnes bases vers lesquelles ils pourront se tourner quand ils prendront à nouveau conscience de tout ce qui ce joue derrière l'alimentation et la pression sociale.

 

Les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le début de la vie. Je dirais même dès le début de la vie intra-utérine: je le vois tous les jours avec mes clients! C'est tellement compliqué de changer du tout au tout son alimentation. En tant que parents, il est de notre devoir de donner de bonnes habitudes à nos enfants.
Des études ont montré que l'alimentation de la mère pendant la grossesse influencerait le goût futur du bébé (ainsi que sa santé et son développement moteur et cognitif, mais c'est une autre question). La variété et la qualité de l'alimentation pendant l'allaitement sont également primordiales. La diversification menée par l'enfant est elle aussi un très bon outil pour faire découvrir une alimentation adaptée à votre enfant. Et une fois que tout cela est mis en place (et même si cela n'a pas été fait! 😉), vous devez continuer sur ce chemin en proposant coûte que coûte des plats équilibrés et sains à vos enfants, sans les forcer.
Vous cuisinez des plats que vous mangez avec plaisir et ils finiront par vous imiter par intérêt ou par faim. S'ils ne veulent pas goûter, n'insistez pas. Assurez-vous qu'il y a disposition des encas sains de type légumes et fruits et ne vous tracassez pas. Votre enfant mangera mieux au repas suivant.
L'idée principale est la suivante: le repas ne doit surtout pas devenir une source de conflits, de chantages ou de manipulations diverses. Sur le long terme, dans une relation parent-enfant, l'honnêteté et l'authenticité finissent toujours par payer.
Par contre, il est évident que s'il y a toujours de la junk food addictive à manger à la place à la maison, ce que je vous propose ne fonctionnera peut-être pas, car votre enfant refusera de tester le gratin de légumes pour se rattraper sur des desserts plus attirants à ces yeux. A vous d'apprendre en douceur à gérer au mieux le contenu en libre-accès de vos placards.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

 

Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 

Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire