Mon enfant ne mange rien

Je voulais partager avec vous un message d'espoir pour tous les parents qui désespèrent devant leur enfant qui trie la nourriture et refuse de manger une certaine catégorie d'aliments.

 

Quand j'ai eu mon premier enfant, je l'ai allaité et j'ai pratiqué la DME avec lui, la diversification menée par l'enfant, c'est-à-dire que je l'ai laissé aborder la nourriture sans passer par les purées et les petits pots, en autonomie. Il était très curieux envers les aliments, gourmand et gourmet et j'étais très fière de pouvoir dire que si mon enfant mangeait de tout, avec intérêt, c'était grâce à la manière dont je l'avais accompagné dans cet apprentissage.


Et puis, j'ai eu mon deuxième enfant: même méthode, résultats totalement différents. Il s'est rapidement mis à refuser tous les légumes sous forme cuites et avait une appétence très prononcée pour les glucides en général, céréales et fruits. Un enfant plutôt classique somme toute! Pas grand chose à voir avec la méthode employée finalement.

 

J'ai par contre mis un point d'honneur à ne pas lui faire à manger de plats spéciaux. Il recevait des légumes crus à manger pour remplacer les cuits qu'il refusait systématiquement mais cela s'arrêtait là. Il croquait donc dans une carotte, une endive ou une feuille de chou pour remplacer la jardinière de légumes ou de la ratatouille et je lui demandais régulièrement s'il était d'accord pour goûter à nouveau un plat, en lui expliquant que les goûts changent. La plupart du temps, il se contentait de porter le dit légume à ses lèvres et d'exprimer son opinion d'un gros "beurk". Je suis aussi passée par les jus de légumes pour être certaine qu'il recevait tout de même suffisamment de minéraux et de vitamines.

 

Mais vers 5-6 ans, les choses ont commencé à évoluer, et il a accepté certains légumes sous certaines formes. D'abord la soupe de brocoli, puis la soupe à l'oignon, puis les petits pois... Et aujourd'hui, il mange presque de tout, continuant sur sa lancée à rajouter régulièrement des aliments dans la catégorie acceptable à délicieux!

 

Indépendamment de cette histoire qui se termine bien, je voulais tout de même attirer votre attention sur le fait qu'un enfant qui ne mange vraiment que des pâtes, du riz et du jambon peut avoir un déséquilibre de la flore intestinale, à l'origine ou comme conséquence du problème, sa flore perturbée demandant à être constamment nourrie de sucre, ce qui la perturbe encore plus. Il peut donc être intéressant d'effectuer un travail avec un naturopathe sur les intestins de l'enfant pour rétablir son microbiote, afin que celui-ci retrouve un intérêt vers d'autres goûts et puisse recevoir les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. N'hésitez pas à contacter un professionnel pour en savoir plus sur le sujet et en attendant, ne lâchez pas: continuez, sans forcer, à manger avec entrain devant l'enfant des plats variés et équilibrés en lui expliquant les bienfaits des aliments et laissez-le venir à vous! Il prendra peut-être son temps mais si vous lui montrez l'exemple et si vous avez vous-même une culture culinaire riche et diversifiée, il n'y a pas de raison qu'il ne vous imite pas un jour.
Gardez espoir!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire