Syndrome prémenstruel

 

Vous sentez-vous particulièrement irritable juste avant d'avoir vos règles? Ou avez-vous mal au ventre pendant cette période?
Alors peut-être êtes-vous touchée par le syndrome prémenstruel. Et en tant que naturopathe, je peux faire quelque chose pour vous.

 

Le syndrome prémenstruel ou SPM correspond à un certains nombres de manifestations physiques et psychologiques que ressentent certaines femmes juste avant d'avoir leurs règles. Il débute généralement quelques jours avant l'arrivée des menstrues et cesse dans les jours qui suivent. Ces symptômes peuvent être d'intensités très variables, allant de la simple gêne à une douleur paralysante interférant avec les tâches du quotidien. Parmi les troubles les plus caractéristiques du syndrome prémenstruel se trouvent les douleurs abdominales, les sautes d'humeur (allant de la colère, l'impatience, à une profonde tristesse), les migraines, la fatigue, des œdèmes, les seins gonflés et sensibles, les jambes lourdes, des poussées d'acné, des troubles de l'appétit, des troubles digestifs...

 

Le SPM n'est souvent que la partie immergée de l'iceberg qu'est le cycle menstruel féminin. Il est une manifestation somme toute relativement classique des variations hormonales que les femmes fécondes connaissent tous les mois. Mais certaines d'entre nous ont malheureusement tendance à le considérer comme normal ou inévitable. Or, il n'en est rien. Ressentir de légères variations d'humeur au cours de son cycle n'est pas un problème. Mais lorsque les symptômes commencent à devenir trop envahissants, lorsque l'on ne parle plus seulement de simple gène mais de douleurs, alors c'est un signe qu'il est temps de prendre les choses en main!

 

Que puis-je faire, en tant que naturopathe, pour vous aider à mieux vivre les manifestations de votre cycle menstruel?

La première étape consistant à accompagner votre SPM sera de vous aider à mieux connaître et comprendre votre cycle menstruel: quels sont ses spécificités, à quoi sert-il, comment l'incorporer au mieux dans votre vie?

 

Ensuite, il faudra très certainement réajuster votre mode de vie. Les menstruations participent en effet au processus de détoxification du corps. Un inconfort majeur pendant cette période peut être le signe que cette détox ne se fait pas correctement par les autres émonctoires de notre organisme qui sont saturés de toxines. Cela peut également être en lien avec une production hormonale inadaptée due à un fonctionnement pathologique du corps. Des problèmes d'inflammation chronique de bas grade sont souvent en cause, tout comme un manque de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments adaptés.

Enfin, je pourrais m'aider des plantes, par le biais de la phytothérapie et de l'aromathérapie, pour soulager ponctuellement vos symptômes et accompagner au mieux le changement que vous aurez entrepris en ma compagnie (en l'accélérant et en le soutenant).

 

Si vous craignez l'arrivée de vos menstruations, si vous souffrez régulièrement chaque mois et si vous en avez marre de cette situation, prenez rendez-vous et venez en parler avec moi. Nous pouvons agir contre le syndrome prémenstruel. Ce n'est pas une fatalité! C'est une manifestation exagérée due à un dérèglement physiologique.

 

Les femmes ont historiquement un rapport particulier à la souffrance. Il leur a souvent été dit qu'il était normal de souffrir : en ayant leurs règles, en accouchant, en mettant de côté leurs rêves pour s'occuper de ceux de leurs maris... Nous sommes mêmes nombreuses à nous moquer des hommes qui ne supportent par le moindre bobo. Mais rien ne nous oblige à cela. Ces souffrances n'ont pas à être une force. Nous n'avons pas à souffrir en silence. Nous pouvons prendre notre vie et notre santé en main.
Notre cycle menstruel devrait être notre allié, pas notre ennemi.

 

Je le répète donc : Non, ce n'est normal d'avoir mal quand on a ses règles!

 

Au passage, de fortes douleurs peuvent aussi être un indice parmi d'autres pour aller chercher plus loin, notamment du côte du SOPK et de l'endométriose, pathologies qui gagnent elles aussi à être accompagnées en naturopathie.

Bonne journée à toutes!

 

Illustration de www.artzaya.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire