En naturopathie, tout est lié

Un des fers-de-lance de la naturopathie, c'est sa conviction absolue que tout est lié, tout est étroitement imbriqué comme pourraient l'être plusieurs pelotes de laine agglutinées entre elles. Lorsque je tire sur un fil, cela bouge à différents endroits sans que je ne puisse déterminer avec certitude, à moins d'examiner le tout très minutieusement, ce qui va se passer. Il y aurait une pelote liée au terrain, une autre à nos antécédents familiaux, une autre encore à mon mode de vie avec l'alimentation, l'exercice physique, mes relations aux autres, ma gestion de l'émotionnel, à l'énergétique, peut-être une autre au spirituel et bien d'autres encore...

 

Si je souhaite modifier quelque chose dans ma vie qui ne me convient pas, et ce qu'elle qu'en soit la raison, je vais donc essayer d'influencer un des domaines cités ci-dessus. Et comme toutes mes pelotes sont enchevêtrées les unes dans les autres, j'obtiendrais certainement un résultat si tant est que je tire suffisamment fort. La plupart des gens tirent généralement toujours sur la même pelote, parce qu'elle leur a donné de bons résultats les premières fois. Mais à force de toujours tirer du même côté, on finit généralement par se retrouver dans une impasse et notre recette miracle semble soudainement ne plus fonctionner. C'est la désillusion!


Si je désire réellement me débarrasser de tous mes nœuds, de tous mes blocages, je vais devoir travailler en parallèle sur toutes mes pelotes, tirant tantôt sur celle-ci, tantôt sur celle-là, jusqu'à ce que mon imbroglio soit résolu et que toutes mes pelotes soient sagement rangées dans leur boîte.

 

Cette analogie a bien évidemment ces limites mais elle a le mérite d'être claire. Si je souhaite perdre du poids, je ne peux généralement pas me contenter de modifier seulement mon alimentation. Je dois aussi bouger régulièrement, travailler sur mes émotions qui me poussent à manger, sur mes blocages énergétiques, sur mon histoire transgénérationnelle, sur mes croyances, potentiellement ma confiance en moi et mon estime de moi.

 

Si je veux arrêter de crier sur ma fille qui me semble intenable et incapable de rester en place cinq minutes, je dois travailler sur mon positionnement en tant qu'adulte, sur mon rapport au bruit, à l'envahissement, à la colère, sur ce que j'ai vécu enfant, sur la gestion du stress, je dois revoir l'alimentation de la famille et le temps que nous passons dehors, je dois vérifier qu'elle ne souffre pas de carences en nutriments essentiels, je dois peut-être réorganiser notre emploi du temps pour que nous passions plus de temps ensemble à jouer, etc...

 

Si je veux retrouver une situation de vie stable, je dois donc rééquilibrer tout ce qui peut contribuer, de près ou de loin, à la dite situation. Ce n'est pas toujours aisé, et cela peut même paraître insurmontable au premier abord, mais c'est indispensable si l'on veut éviter que nos chères pelotes de laine ne finissent par s'entremêler à nouveau. Il faut aussi se rendre compte que les premiers résultats peuvent apparaître rapidement, mais que si vous voulez réellement que tout change, cela va prendre du temps!


La naturopathie est quasiment un art de vivre et non une méthode en trois leçons pour aller mieux. Mais c'est un outil merveilleux, efficace, pluridisciplinaire et profond que chacun peut apprivoiser à son rythme et sans pression pour contribuer à se créer la vie dont il a envie.

 

Alors si vous n'avez jamais testé, contactez-moi! Je serais ravie de faire un bout de chemin en votre compagnie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire