Que faire en cas de coup de soleil?

Karla Gerard
Karla Gerard

L'été est désormais bien installé et votre peau a certainement dû être exposée de nombreuses fois au soleil depuis le mois de juin. Peut-être avez-vous déjà attrapé un coup de soleil cette année? Vous avez mal planifié votre promenade et vous vous êtes laissés surprendre par des rayons plus puissants que prévus? Le soleil était caché sous les nuages, les enfants jouaient avec leurs amis, la journée était belle, et pourtant malgré toutes vos précautions, en rentrant le soir, vous avez remarqué que leur peau avait anormalement rougi? Que faire dans ce cas?

 

Un coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau due à une exposition trop longue aux rayons du soleil, UVA et UVB. La plupart du temps, le coup de soleil est superficiel et la brûlure est une inflammation du premier degré: la peau est rouge et douloureuse mais sans cloque. La rougeur est due à la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels de l'épiderme et elle disparaît généralement en l'espace de quelques jours. Il est toutefois recommandé d'accompagner et d'accélérer ce processus par un traitement adapté en phytothérapie et en réhydratant la peau qui a tendance à se dessécher sous le coup de l'agression subie. Je vous présente ici les produits que j'aime particulièrement utiliser pour ce faire.

 

Remarque : en cas de fièvre consécutive à un coup de soleil, il est très important de se reposer, de ne pas trop se couvrir et de boire régulièrement de petites gorgées d'eau.

 

 

Shelagh Duffett
Shelagh Duffett

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont souvent très efficaces dans le soin des coups de soleil.

 

  • L'HE de lavande vraie ou de lavande aspic: ces deux HE sont très intéressantes en cas de brûlures en général et de coup de soleil en particulier. L'HE de lavande vraie peut être utilisée même chez les nourrissons, l'HE de lavande aspic est plus irritante et peut devenir allergisante à la longue. Elle est donc à privilégier si la surface du coup de soleil est petite. Sur une petite surface, vous pouvez utiliser une ou deux gouttes d'HE pure, sur une surface plus étendue, il est nécessaire de mélanger les HE à une huile végétale. A renouveler régulièrement aussi longtemps que la douleur perdure.

Les autres HE ci-dessous doivent être diluées dans une huile végétale avant d'être appliquée sur la peau.

  • L'HE de carotte: excellente régénératrice cutanée, cette HE est également très efficace en cas de coup de soleil. Elle facilite le bronzage et est un excellent après-soleil. Son odeur très marquée peut être difficile à apprécier.
  • L'HE de géranium rosat: elle régénère elle aussi les tissus du derme, possède des vertus circulatoires et cicatrisantes et sera bénéfique lors d'un coup de soleil grâce à ses propriétés antalgiques. Elle tonifie et raffermit la peau et son odeur florale est souvent très appréciée.
  • L'HE d'arbre à thé: peut-être légèrement moins adaptée aux soins des coups de soleil que celles précédemment citées, l'HE d'arbre à thé a l'extrême avantage de posséder très peu de contre-indications, d'être très bien supportée par les enfants, très relativement bon marché et d'être souvent une des huiles essentielles les plus présentes dans les foyers. N'hésitez donc pas à en appliquer sur la peau en cas de coup de soleil. 
  • L'HE d'hélichryse italienne et l'HE de camomille romaine sont aussi intéressantes en cas de coup de soleil mais leur coût tend à me faire privilégier d'autres huiles essentielles si j'en ai la possibilité.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont souvent moins efficaces que les huiles essentielles mais mieux tolérées, ce qui peut s'avérer particulièrement intéressant lorsque le coup de soleil a touché un enfant.

  • L'huile d'argousier: j'aime beaucoup cette huile végétale qui est vraiment très efficace, largement aussi efficace que l'huile essentielle de lavande vraie, tout en étant très bien tolérée, même chez les nourrissons. Riche en omega 7, elle apporte des acides gras essentiels à l'épiderme et est très cicatrisante. Seule bémol: elle est assez chère mais de petites quantités suffisent à faire l'affaire. En conclusion, cette huile gagne réellement à être connue.
  • L'huile de calendula ou de souci: traditionnellement utilisée dans les produits cosmétiques pour bébé car particulièrement adaptée aux peau sensibles, fragilisées et irritées. Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle va aider la peau à se reconstituer en apaisant le coup de soleil.
  • L'huile de millepertuis: elle soulage efficacement les coups de soleil grâce à ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Malheureusement photosensibilisante, il est essentiel de ne pas s'exposer au soleil dans les 24 heures suivant l'application de l'huile sur l'épiderme.
  • L'huile de calophylle: cette huile est très souvent utilisée pour les problèmes de peau en général et est parfaitement adaptée pour traiter les brûlures légères. Son odeur assez particulière peut toutefois en rebuter plus d'un. Elle peut de plus se montrer irritante chez les personnes sensibles. A tester au préalable sur une petite surface. Il est toutefois préférable de privilégier si possible les autres huiles précédemment citées.

 

Remarque: si vous êtes adepte de la cueillette sauvage, vous pouvez très facilement faire vous-même votre macérat  huileux de calendula ou de millepertuis en mélangeant des fleurs fraîches à une huile d'olive biologique, première pression à froid, dans un bocal fermé à placer au soleil si celui-ci ne chauffe pas trop pendant quelques semaines pour obtenir une belle coloration. Puis filtrez. Vous trouverez des recettes plus détaillées sur internet.

 

L'aloe vera

Réfrigérant et anti-inflammatoire, l'aloe vera apportera un bien-être immédiat à la zone brûlée. Vous pouvez l'appliquer directement sous forme de gel ou de crème. Si vous avez une plante à disposition, vous pouvez casser une feuille et enlever la peau qui recouvre le gel. Appliquez ensuite le gel qui sort de la feuille directement sur la peau. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

 

Le bicarbonate de soude

Prendre un bain dans une eau additionnée de quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude permettra de réhydrater la peau en lui donnant les minéraux dont elle a besoin.

 

Le miel

Le miel possède lui aussi un effet apaisant et cicatrisant sur le coup de soleil. Vous pouvez appliquer une couche de miel sur la peau et laissez agir un moment.

 

Remarque : privilégiez de produits bio de qualité. Ils vous apporteront de plus grands bénéfices et le surcoût sera compensé par une durée d'utilisation réduite.

 

 

Et si on se préparait un petit mélange?

Je prépare toujours un mélange tout prêt lorsque nous partons à la mer: je mélange de l'huile végétale de calendula et d'argousier avec de l'aloe vera et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et de géranium rosat. Et voilà, en cas d'exposition prolongée au soleil, et même sans rougeur, je m'en sert comme après-soleil si j'en éprouve le besoin.

 

 

En tant que naturopathe, je rajouterai qu'une alimentation adaptée anti-inflammatoire et riche en anti-oxydants permettra de diminuer plus rapidement la douleur, de réparer la peau et de soulager le coup de soleil de manière interne. Cela renforcera grandement l'intervention externe proposée ci-dessus.

Comme lorsque vous êtes malade, évitez ainsi de consommer gluten, laitages, sucres et toxines diverses pendant cette période et ajoutez curcuma, gingembre, ail, oignons, baies, légumes verts foncés et rouges/oranges à votre alimentation.

 

 

Shelagh Duffett
Shelagh Duffett

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire