La naturopathie, mais c'est quoi au juste?

Je m'aperçois au fil du temps que la naturopathie reste finalement plutôt méconnue du grand public. Les gens se représentent vaguement un mélange de médecine douce et d'utilisation des plantes mais ils ont souvent du mal à avoir une vision plus concrète de la question. Je vais donc tenter de clarifier rapidement les points essentiels.

 

Il faut tout d'abord savoir que la naturopathie n'est pas une discipline reconnue par l'état. Aujourd'hui, n'importe qui peut se déclarer naturopathe, sans aucune formation préalable, et travailler comme tel. Il est donc relativement compliqué de différentier les professionnels de santé en naturopathie. Les formations classiques en école de naturopathie et en présentiel se font souvent en 1 an à 1 an et demi en temps complet ou en 2 à 3 ans en temps partiel (cours et stages effectués le week-end pour permettre une formation continue). Il existe également de nombreuses formations en ligne nettement moins détaillées et poussées (de 3 à 6 fois moins d'heures de cours) qui ont le vent en poupe car elles sont moins contraignantes et naturellement moins chères que les formations en école de naturopathie. Ces formations minimalistes permettent toutefois également de se déclarer naturopathes, le terme étant à la mode depuis quelques temps.

Regardez donc systématiquement quelles certifications/diplômes votre naturopathe a obtenus si vous cherchez un nouvel praticien et que personne ne vous a été recommandé. Cela vous permettra un premier tri. La naturopathie est en effet à la mode en ce moment, et comme tout ce qui est à la mode, cela a des effets positifs et négatifs. Du plus en plus de gens ont envie de se soigner différemment, en se posant d'autres questions, avec une approche moins superficielle, mais d'un autre côté, la profession connaît également une forme de galvaudage, de tirage vers la bas, comme ce que l'on peut rencontrer en ce moment avec le bio de supermarché par exemple.

 

 

Alors concrètement, qu'est-ce que c'est la naturopathie?

 

Le naturopathe est un professionnel de santé qui accompagne des clients désireux de rester en bonne santé ou de retrouver la santé. Il n'est pas médecin et ne peut en aucun cas prescrire des médicaments ou demander à un consultant d'arrêter un traitement administré par un médecin. Il a normalement - s'il s'est formé dans une école compétente - reçu une formation scientifique de base en anatomie et en physiologie lui permettant de comprendre précisément le fonctionnement du corps humain. Il considère que si quelqu'un tombe malade, c'est parce que son terrain l'y prédispose. J'imagine qu'il vous est arrivé d'attraper la grippe alors que votre compagnon passe à travers ou bien d'avoir la forme après un repas alors que votre ami qui a mangé la même chose connaît des problèmes de digestion et une grande fatigue. Nous ne réagissons pas tous de la même façon aux agressions extérieures. De même, notre environnement et notre terrain auront une influence sur la manière dont nos gènes vont ou non s'exprimer. Deux personnes peuvent ainsi connaître une prédisposition génétique à souffrir d'une maladie mais seule l'une d'entre elles la déclenchera réellement. C'est ce qu'on appelle l'épigénétique.

 

Le naturopathe va donc chercher à comprendre comment son consultant fonctionne et quel est son type de terrain afin de l'accompagner au mieux, soit pour éviter qu'il ne tombe malade, soit pour le soutenir afin que sa maladie dure le moins de temps possible. Son but n'est pas d'éliminer les symptômes tels que la fièvre, les douleurs, la fatigue - même s'il peut le faire ponctuellement pour assurer un meilleur confort à son client - car il sait que s'il se contente de cela, les symptômes se déplaceront et réapparaîtront sous une autre forme. Il cherche à traiter la cause de ces symptômes, puis laisse le corps faire son travail tout seul. Il parle en terme d'inflammation chronique, d'encrassement, de barrière intestinale hyperperméable, de déséquilibre acido-basique, de dysbiose...

 

 

La grande force de la naturopathie, c'est que le naturopathe considère son consultant comme un individu à part entière, avec ses particularités, son histoire et son terrain, différents de ceux de toutes autres personnes. Il cherche donc à connaître celui-ci en détail, en lui posant mille questions sur ses antécédents, son historique alimentaire, digestif, émotionnel, son enfance, son niveau de stress, la qualité de son alimentation, de son sommeil... et il adapte ses conseils et son suivi en fonction de ces informations. Car il part du principe qu'un conseil n'est bon que s'il est adapté à la personne, à son mode de vie, à ses capacités de changements, à ses goûts, à ses envies. Si vous voyez de la publicité dans les média pour des naturobox - des box qui offrent à tous des produits soit-disant naturopathiques - ou pour faire des détox en groupe avec un programme établi par un naturopathe pour plusieurs centaines de personnes, dites-vous que ces produits sont peut-être intéressants dans l'absolu, mais qu'ils ne devraient pas être qualifiés de naturopathiques. Car ils ne sont pas individualisés.

 

 

L'outil de base de la naturopathie, c'est-à-dire le principal levier que le naturopathe va utiliser pour accompagner au mieux son consultant, est l'hygiène de vie et notamment l'alimentation. Un bon naturopathe va donc en premier lieu commencer par amener son consultant à modifier son alimentation, sa pratique d'activité physique, sa gestion émotionnelle et sa gestion du stress afin qu'elles soient plus compatibles avec le maintien de la santé, avant de conseiller des médicaments aussi naturels soient-ils que des compléments alimentaires, des tisanes, des huiles essentielles, des fleurs de Bach ou de la gemmothérapie. Ces derniers sont d'excellents outils permettant d'accélérer ou de renforcer le processus de guérison mais le naturopathe considère toujours l'aliment comme le premier médicament. Un changement dans ces conditions prend du temps à se mettre en place. Si le consultant a mis plusieurs mois ou années pour arriver à l'état de santé dans lequel il est, il ne pourra pas en sortir en quelques semaines. C'est parfois difficile à accepter car nous avons tendance à espérer la même rapidité d'action avec la naturopathie que ce que nous connaissons avec l'allopathie - la médecine classique. Mais il faut bien comprendre que si nous perdons parfois en efficacité sur le court terme, nous gagnons en qualité de vie sur le long terme en évitant les effets secondaires et les possibles déplacements du problème.

C'est peut-être une caractéristique de la naturopathie un peu personnelle, mais selon moi, un naturopathe est sensible à l'écologie. Pas seulement à celle du corps du client en face de lui, mais également à celle de la planète. Il essaiera donc d'adapter ses conseils aux saisons et à l'impact écologique des aliments proposés, plutôt que de ne garder que le paramètre santé à l'esprit.

Oui, manger des courgettes est bon à la santé mais en consommer au mois de mars, c'est une hérésie. Oui, la plupart d'entre nous gagnerait à augmenter la part de cru dans leur alimentation - s'ils la digèrent - mais cuisiner des gâteaux crus à base d'avocats, de dattes ou de noix de cajou provenant de l'autre partie de la planète n'est pas sans conséquence. Oui, les baies de goji, les graines de chia, les baies d'açaï sont considérées comme des superaliments mais d'où viennent-elles? Est-ce que cela vaut réellement le coup d'en consommer régulièrement. De temps en temps, pourquoi pas. Mais toutes les semaines, voire quotidiennement, est-ce une bonne décision pour l'environnement? Ne serait-ce pas plus utile et intéressant de repenser totalement notre mode de vie plutôt que de devoir se jeter sur le dernier aliment à la mode pour contrecarrer nos écarts alimentaires et notre sédentarité?

 

L'écologie appelle à une forme de respect mutuel de toutes les entités en présence avec une vision durable et résolument tournée vers l'avenir des conséquences de nos choix et de nos modes de vie. La naturopathie fait finalement la même chose : elle se préoccupe de la place de chaque constituant de notre organisme dans son environnement au sens large du terme et des interactions existants entre ceux-ci. Privilégier le fonctionnement de notre thyroïde au détriment de nos intestins par exemple n'a aucun intérêt du point de vue de la perspective d'une vie humaine entière.

 

 

La naturopathie est ainsi dite holistique, c'est-à-dire qu'elle s'intéresse à son objet dans sa globalité. Elle ne considère pas l'homme comme un ensemble d'organes et un cerveau plus ou moins indépendants les uns des autres, comme une machine qu'on peut réparer en vissant un peu là ou en changeant une pièce ici. Elle part au contraire du principe que tout est lié, qu'il existe une unité entre tous les éléments de notre organisme et que le seul moyen d'optimiser le système pour être en bonne santé et se sentir bien, c'est de travailler sur tous les plans en même temps. Sur le côté purement corporel et physique, mais aussi simultanément sur le côté émotionnel et sur le côté énergétique.

 

Lorsque nous ne parvenons pas à exprimer une émotion forte qui reste bloquée en nous, qui ne trouve pas de porte de sortie, nous risquons de développer des troubles psychosomatiques. Ainsi, si nous en avons marre de porter le poids du monde sur nos épaules, d'être responsables de tout, nous risquons d'avoir mal à cet endroit. Si nous n'arrivons pas à dire quelque chose, nous souffrirons peut-être d'angine à répétition. Si je veux enrayer ce processus, il est donc intéressant que je tienne compte de ce phénomène. Mais si je ne traite pas en même temps la situation d'inflammation chronique de l'organisme qui permet à ces troubles psychosomatiques de se déclencher, je serai à nouveau malade dans quelques temps, d'une autre manière. Peut-être des troubles de l'humeur, de la fatigue ou même des problèmes de mémoire. L'émotionnel et le mental influe sur le physique tout comme le physique influe sur le mental.

 

En résumé, le naturopathe est une sorte de guide vers la santé qui se met à votre niveau pour vous écouter sans vous juger, vous tendre la main et vous montrer les pièges et les dangers du chemin que vous empruntez afin que vous continuiez le plus loin possible en toute quiétude.

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura permis de concrétiser un peu mieux dans votre esprit la pratique de la naturopathie et aura peut-être éveillé votre curiosité pour cette pratique. Si vous n'êtes pas encore venu en cabinet, franchissez le pas. Vous y (re)découvrirez des habitudes bénéfiques pour votre vie entière dans la bienveillance et l'écoute. Vous êtes responsable de votre santé. C'est un immense pouvoir, une liberté incroyable, mais également une très grande charge. Tout chemin commence avec un premier pas et c'est souvent le plus dur à faire.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Roubens (jeudi, 31 octobre 2019 16:05)

    boujour,et merci pour cet article,je considere que la naturophatie c'est presque comme la medecine chinoise,comme l'indique cet article mais c'est encore plus concret mais rare,je ne trouve pas souvent un ecole concernant la Naturophie,je suis passioner de la naturapathie depuis plusieurs annees,parce que j'ai une tante qui avait un probleme a la tete qui donne souvent mal presque dans tout son corps,les pillules ne donnes pas des solutions permanent a ce probleme,un jour j'ai une amie Cubaine qui me propose une solution a base de plante en suivant aussi un regine alimentaire,et tout est rentrer dans l'order apres quelques semaines...
    vu avec ma passion pour la naturopathie,elle me propose une ecole et un livre si je viens a Cuba,mais c;est pas faacile poour moi de venir pour l'instant mais je pense que le livre m'a vraiment aider,et c;est presque complet pour moi parce que je savais rien...je pense que ce livre va vous aidez aussi dans sa globalite a devenir Naturopathe....vous serez vraiment Satisfaites

    http://bit.do/beautesantenature

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire