La simplicité dans les cosmétiques

 

J'ai eu la chance de découvrir le livre de Rita Stiens 'La vérité sur les cosmétiques' au début des années 2000. Dans cet ouvrage, la journaliste, rédactrice en chef d'un magazine féminin allemand, nous informe des effets nocifs des nombreux composants contenus dans les cosmétiques des grands marques ayant pignon sur rue et nous aide à faire le tri entre le bon et l'ivraie. Comme j'étais déjà dans une démarche de remise en cause des produits polluants et des pesticides dans mon alimentation, je me suis tournée vers les produits cosmétiques biologiques de marque comme Weleda, Logona ou Dr. Hauschka et cette solution m'a convenue pendant un temps.

 

 

La lecture de son second livre 'La vérité sur les cosmétiques naturels' quelques années plus tard, couplée à un désir de décroissance et de simplicité lié notamment à la naissance de mon premier enfant, m'ont encouragée à aller plus loin dans ma démarche et à me détourner également des cosmétiques biologiques industriels.

 

J'ai tenté pendant un temps de faire moi-même mes cosmétiques mais je n'étais pas convaincue par cette méthode. Cela prend du temps, demande d'utiliser des produits chimiques dont le seul intérêt est d'obtenir une consistance finale identique à celle des cosmétiques du commerce et/ou d'allonger le temps de conservation des crèmes, et les recettes proposées sur internet présentent souvent le désavantage d'utiliser des produits exotiques aux effets soit-disant miraculeux pour la peau mais finalement désastreux pour l'écologie.

 

J'ai donc décidé de revenir aux fondamentaux depuis une dizaine d'années et j'en suis entièrement satisfaite.

 

 

1. Visage

 

Je nettoie mon visage le soir au pain d'argile et à l'eau tiède pour éliminer les impuretés et les polluants de la journée.

C'est un mélange d'argile blanche et de silice avec un effet légèrement gommant qui nettoie la peau tout en douceur.

https://www.argile-creation.fr/

 

Le matin, je me contente de rincer ma peau à l'eau claire fraîche afin de ne pas interférer avec le travail de régénération cutanée entrepris au cours de la nuit.

 

En guise de crème de jour, j'applique sur mon visage :

  • tout d'abord un hydrolat en fonction de mes envies (par exemple de menthe poivrée ou de mélisse en été si je recherche un effet rafraîchissant ou quelque chose de plus floral en hiver),
  • puis du gel d'aloe vera, idéalement pris directement sur la plante quand j'en ai une ou bien acheté dans le commerce,
  • et enfin un mélange d'huiles végétales et d'huiles essentielles adaptées à mon type de peau. J'évite de mélanger trop d'huiles différentes selon le principe du plus est l'ennemi du bien. C'est un travers que l'on retrouve souvent dans les recettes de cosmétique fait maison et qui a tendance sur le long terme à épuiser la peau et l'organisme - notamment en cas d'excès d'huiles essentielles. Deux ou trois huiles végétales et une ou deux huiles essentielles sont largement suffisantes. Pour ma part, j'apprécie énormément les huiles végétales d'argan, d'argousier, et de noyau d'abricot, ainsi que les huiles essentielles de carotte, de géranium rosat et de bois de rose.

L'intérêt de cette méthode est que les produits restent bruts jusqu'au dernier moment. Il suffit de les conserver au frigo ou à température ambiante suivant les huiles choisies (une huile qui se fige au frigo doit être conservée à température ambiante, tandis qu'une huile à l'état liquide au frais doit être conservée au réfrigérateur).

Le soir, je privilégie une version plus légère et me contente d'appliquer mon mélange d'huiles.

 

Si j'éprouve le besoin de faire un peeling supplémentaire, je mélange du sucre complet et un peu d'huile. Un masque aura pour base de l'argile blanche, rose ou verte avec une ou deux gouttes d'huile essentielle.

 

Avoir une belle peau sur le long terme a finalement moins à voir avec les cosmétiques qu'avec l'apport d'anti-oxydants, de minéraux, d'oligo-éléments, d'acides gras insaturés et de vitamines dont dispose quotidiennement votre organisme. C'est-à-dire avec la quantité que trouvez dans votre alimentation et avec la quantité que vous absorbez et que vous traitez.

Un foie surchargé pourra entraîner par exemple des boutons d'acné ou des poches sous les yeux, la peau se chargeant d'éliminer les toxines que le foie n'arrive plus à traiter. Une candidose intestinale quant à elle augmente le risque de peau sèche. Une hyperperméabilité intestinale accompagnée d'une dysbiose ne permettra pas à la peau de recevoir les minéraux dont elle a besoin en quantité suffisante et lui fera perdre en élasticité et en éclat. Sur le long terme, cela contribuera également à l'apparition prématurée de rides et de cheveux blancs...

Rien de tel pour resplendir qu'un shoot de vitamines avec un jus de légumes frais le matin. Ce sera certainement aussi efficace qu'une crème hors de prix et aura clairement moins d'effets secondaires négatifs.

 

 

2. Déodorant

 

J'utilise tout simplement du bicarbonate de soude en guise de déodorant que je me mets sous les aisselles.

 

 

3. Shampooing

 

Je me lave les cheveux avec de l'argile ou du rhassoul additionné d'une ou deux gouttes d'huiles essentielles, comme les huiles de cèdre de l'atlas, de laurier ou de romarin à cinéole, et je les rince à l'eau vinaigrée ou citronnée. J'ajoute parfois à ce shampooing un peu de poudre d'ortie comme fortifiant pour le cuir chevelu. Il suffit de cueillir des jeunes pousses d'ortie, de les faire sécher et d'en préparer une poudre que vous pourrez également ajouter à vos smoothies, à vos vinaigrettes ou à vos soupes. L'ortie est une plante vraiment intéressante aux propriétés reminéralisantes, alcalinisantes, anti-inflammatoire et dépurative et qui a l'avantage de se trouver très facilement dans la nature.

Si vos pointes de cheveux ont tendance à sécher, il suffit de les imprégner d'huile quelques minutes/heures avant votre shampooing et le tour est joué.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire