La féminité

Au cours de leur vie, les femmes font face à des réajustements incessants nécessitant une grande capacité d'adaptation. Elles doivent apprendre à cheminer au gré de leurs bouleversements hormonaux - puberté, menstruation, grossesse, accouchement, allaitement, périménopause - dans une société inadaptée à ces fluctuations. Elles jonglent sans cesse entre les différents rôles qu'elles choisissent de se donner, tentant souvent de trouver l'accord parfait inaccessible entre leur rôle de femme, de compagne/épouse et de mère. Elles doivent faire face à une évolution historique de leur place dans la société, à une modification de la cellule familiale classique, à un éloignement des soutiens familiaux historiques, à un risque d'isolement physique et psychologique, à une perte de la transmission intergénérationnelle, à une charge mentale excessive..., tout en donnant le change et l'impression qu'elles maîtrisent tout sans difficulté, noyées sous une pléthore d'informations contradictoires. Au cours des moments les plus critiques, comme lorsqu'elles doivent s'occuper d'enfants en bas âge ou lors de longues périodes d'allaitement, l'épuisement guette et le risque de burn-out maternel est réel.

 

L'éducation que nous avons reçue nous a malheureusement souvent couper de nos instincts, nous poussant à méconnaître nos émotions et nos besoins corporels à force de les mettre de côté et de ne pas les écouter. Nous subissons aujourd'hui encore les désagréments de cette rupture avec notre être profond. Familles naturos souhaite vous aider à identifier, à nommer, à reconnaître et à respecter ces besoins essentiels afin que vous soyez apte à mieux vivre votre féminité.

Retrouver confiance en soi, renouer avec la joie de vivre, la créativité et la sérénité, avec ses émotions, trouver sa place, se sentir en harmonie avec le monde extérieur et avec soi-même..., tout ceci est possible en apprenant à avoir un regard tendre et bienveillant sur soi, à faire preuve de gratitude envers la vie.

Prenez soin de vous, de votre enfant intérieur, de vos relations affectives et de votre corps. Entretenez votre sphère spirituelle. Redéfinissez de nouveaux standards qui vous sont propres, utilisez au quotidien des méthodes de lâcher prise, d'acceptation, de relaxation. Revoyez vos priorités afin de consacrer plus de temps à ce qui vous est cher.

Une consultation pour aborder plus précisément la féminité peut être particulièrement utile, en complément potentiel d'un suivi médical :

  • au moment de la puberté, pour aborder les changements corporelles et hormonaux qui surviennent et
  • expliquer le cycle lunaire féminin, ses spécificités et son rôle,
  • lors de dysfonctionnements de la sphère génitale pouvant être accompagnés d'un point de vue naturopathique mais aussi émotionnel et psychogénéalogique (mycose, cystite, sécheresse vaginale, douleurs, syndrome prémenstruel, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques...),
  • en cas de troubles de la sexualité, notamment de perte de la libido sans raison pathologique,
  • pour aborder la contraception, et entre autres les méthodes de contraceptions naturelles comme la symptothermie,
  • pour booster sa fertilité et
  • accompagner la préparation à la conception et le désir d'enfant de manière optimale,
  • lors de fausses couches à répétition,
  • lors de l'accompagnement de la grossesse
  • et de l'accouchement physiologique, notamment en travaillant sur les peurs éventuelles liées à l'accouchement et à l'arrivée du bébé ainsi que sur le savoir naturel inné contenu dans notre mémoire corporelle et dans celle du fœtus,
  • pour soutenir au mieux l'allaitement, ses débuts, l'allaitement long, le co-allaitement,
  • pour aider à traverser au mieux la période de la ménopause.

 

Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire

 

familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges