Les enfants rois

Une des grandes peurs de la société vis-à-vis de la parentalité positive est que celle-ci serait une fabrique potentielle d'enfants insupportables, égoïstes et capricieux, ne respectant aucune règle ni aucun autre être humain.

 

Je voulais vous assurer que cette peur est infondée. Non pas parce que de tels enfants dits enfants rois n'existent pas, mais parce qu'ils ne sont en aucun cas le produit de la parentalité bienveillante. Ils sont le fruit de parents perdus qui ne se respectent et ne s'aiment pas suffisamment eux-mêmes pour que leurs enfants apprennent à les respecter en retour. L'enfant grandit dans le monde en imitant les êtres qui lui sont le plus cher et qui l'entourent au quotidien. Si ceux-ci se laissent marcher sur les pieds à la moindre occasion, s'ils ne savent pas reconnaître et exprimer leurs besoins, s'ils considèrent qu'ils ne méritent pas d'être écoutés, comment pouvons-nous attendre de leurs enfants qu'ils respectent les besoins de leurs parents et les écoutent.

 

Ne nous trompons pas d'ennemis: ce n'est pas la bienveillance dont font preuve ces parents envers leurs enfants qui est à remettre en cause. Mais bien le manque de bienveillance dont ils font preuve à leur propre égard. Et une telle disposition d'esprit est généralement la conséquence d'un manque de bienveillance de la part de leurs propres parents. Rompre cette chaîne est donc d'utilité publique et devrait être considérée comme bénéfique pour la société entière.

 

Les enfants qui ont la chance d'évoluer dans un environnement respectueux de leur intégrité et de leurs besoins sauront rendre la pareille à leur entourage en grandissant. Ils connaîtront peut-être des moments plus compliqués au cours desquels ils ne pourront différer l'urgence de leurs besoins et l'intensité de leurs sentiments; ils devront apprendre à ajuster l'expression de leurs émotions afin qu'elles ne blessent pas autrui et devront améliorer leurs capacités à attendre, à être patient et à être frustrer. Il leur faudra du temps pour y parvenir et il y aura certainement des ratés dans le processus et des retours en arrière. Mais grâce à une atmosphère appropriée, aimante et empathique, ils y parviendront bientôt si vous leur faites confiance et si vous vous faites confiance.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire