Accompagner ses enfants sans punition ni récompense

Il peut être difficile d'imaginer qu'une vie de famille soit possible sans punition ni récompense lorsque l'on n'en a pas fait soi-même l'expérience. Lorsque l'on a vécu toute son existence dans une société coercitive qui prône que seules la menace et la peur garantissent le calme et la sérénité collectives et que l'être humain ne peut être rendu apte à la vie en société que par l'instruction et les réprimandes. Lorsque l'on court toute la journée pour parvenir à faire rentrer toutes ses obligations dans 24 petites heures, comment réussir à envisager autrement, totalement différemment, sa parentalité? À repenser en profondeur son mode de vie?

 

Parce qu'accompagner ses enfants sans punition ni récompense quand on a utilisé celles-ci régulièrement depuis des années ne peut pas se faire du jour au lendemain. Enfin si, c'est possible, vous pouvez décider d'arrêter dès maintenant, mais vous devez avoir conscience que vos enfants auront besoin d'une phase de transition. Une phase pendant laquelle vous aurez peut-être l'impression que cela ne marche pas, qu'ils n'en font qu'à leur tête, qu'ils ne vous écoutent absolument pas et que vous feriez bien de revenir à vos vieilles habitues.


Si vos enfants ont été habitués à respecter les règles familiales ou sociétales parce qu'ils avaient peur du retour de bâton, il leur faudra du temps pour accepter que les règles ont une raison d'être. Qu'en les suivant, ils gagnent en qualité de vie parce que leur relation avec les autres membres de leur famille s'améliore. Il faudra d'abord qu'ils expérimentent le fait d'être respectés et écoutés dans leurs besoins et leur être profond avant d'être capables de respecter et d'écouter ceux qui les entourent. Qu'ils retrouvent confiance en vous, qu'ils cessent d'avoir peur de vous et de vos réactions, qu'ils comprennent que vos décisions sont justes et qu'elles prennent réellement en compte leurs besoins, leurs envies et leurs opinions. Tout cela va prendre énormément de temps.

 

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. Car de même que la plupart des gens bien intégrés dans la société et ancrés dans la vie ne se mettent pas à voler leur prochain, non pas par peur de la justice mais parce qu'ils savent que ce ne serait pas correct et qu'ils n'aimeraient pas qu'on leur fasse la même chose, des enfants grandissant dans un environnement où ils sentent acceptés tels qu'ils sont finiront par faire ce qui leur semble juste. Tout simplement parce que c'est dans la nature humaine, en situation de bien-être et de respect mutuel, de faire preuve d'empathie envers autrui.

 

Accompagner ses enfants sans punition ni récompense vous semble peut-être totalement incongru et voué à l'échec. Vous vous imaginez peut-être que des enfants grandissant dans un tel environnement ne peuvent être qu'insupportables, impossibles à vivre et intenables. Mais vous vous trompez. Un autre monde est possible. Il demande toutefois que vous vous plongiez dedans corps et âme, en ne faisant pas les choses à moitié, pour que vos enfants vous suivent en toute confiance. Vous devez repenser complètement votre place par rapport à eux, passant de la verticalité classique à une horizontalité bien plus agréable pour tout le monde.

 

Et je peux vous l'assurer, de par mon expérience personnelle et professionnelle, de merveilleux êtres humains, coopératifs, attentifs et respectueux d'autrui émergent de cette parentalité non violente, sans punition. Des êtres humains qui font les choses parce qu'ils les comprennent et les ont intégrées dans leur univers et non parce qu'on les y a contraint.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire