Le package premium de la parentalité positive

A lire certains articles ou certains livres sur la parentalité positive, on peut parfois avoir l'impression qu'il existe un certains nombre d'étapes à cocher pour atteindre le Saint-Graal, le trophée du parent parfait non violent et empathique en toutes circonstances avec ses enfants. Une sorte de liste des 101 cases à remplir pour devenir un parent bienveillant et pour obtenir l'approbation de la communauté.


Cette image est bien entendu exagérée et j'imagine que ce n'est absolument pas le but des textes en question. Il est néanmoins difficile de nier que c'est parfois ce qu'il ressort de ces ouvrages d'éducation. Soit vous rentrez dans le moule de la parentalité respectueuse, soit vous ne faites pas partie du sérail. Ce qui est d'autant plus incohérent que l'image du moule est très souvent reprise pour tourner en ridicule les pratiques classiques conformes aux normes usuelles. On se retrouve alors face à un paradoxe: une mise en avant de l'individualité, de la spécificité de l'enfant soutenue par un besoin d'uniformisation des méthodes considérées comme adéquates pour accompagner nos enfants vers l'âge adulte.

 

Le grand danger de cette énumération de bonnes pratiques est la mise en place d'une compétition sous-jacente et insidieuse entres des participants parfois consentants, parfois récalcitrants, souvent tout simplement là malgré eux et chez qui cette forme de prosélytisme involontaire mais bien présent peut malheureusement provoquer insécurité et culpabilité.

 

Je ne me suis personnellement jamais sentie jugée ni critiquée parce que je ne cochais pas toutes les cases. Je sais néanmoins que certaines personnes de mon entourage sont plus sensibles que moi à ce genre de choses. Alors si c'est votre cas, si vous avez l'impression que vous n'êtes pas un bon parent parce que vous ne pratiquez pas l'hygiène naturelle infantile ou parce que vous avez dû ou avez choisi d'arrêter d'allaiter relativement tôt, si vous ne vous voyez pas du tout faire l'école à la maison, ou si vous n'avez jamais compris l'intérêt de la langue des signes et que vous n'arrivez pas à dormir avec vos enfants, ne vous inquiétez pas. Ce ne sont pas les cases à cocher qui font de vous des parents bienveillants, c'est le chemin que vous avez parcouru jusqu'à aujourd'hui, le regard que vous portez sur celui-ci et le désir, le respect que vous mettez à appliquer vos choix aussi simplement que possible. Il n'y a pas une seule manière d'être bienveillant, il y en a des dizaines. À vous d'inventer celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire