Parentalité respectueuse: trucs et astuces

De nombreux livres de parentalité positive sont remplis de trucs et astuces destinés à aider les parents à améliorer leur relation quotidienne à leur enfant. Ils ont aussi pour objectif de permettre aux enfants de grandir au mieux, tout en apprenant à gérer leurs émotions et en ne faisant si possible pas trop de vague pour que tout le monde se sente bien. Très didactiques, souvent colorés avec une vraie identité visuelle, ils sont faciles d'accès, attirent le regard et promettent souvent une nette amélioration aux lecteurs qui suivent les recettes sus-nommées.


D'autres ouvrages, moins nombreux et souvent plus confidentiels, vont plus loin dans le raisonnement et cherche à remettre totalement à plat la relation parents-enfants pour des raisons idéologiques et éthiques. L'enfant est alors considéré comme un être à part entière qui a le droit d'exprimer fortement et souvent une opinion différente de celle de ses parents. À charge pour eux ensuite d'accueillir avec tout l'amour et la patience dont ils sont capables ces manifestations parfois dérangeantes d'un être indépendant en devenir.

 

Même si je reconnais une certaine forme d'efficacité à la première famille d'ouvrages, j'ai tendance à préférer la deuxième. Tout d'abord parce que j'ai parfois un peu de mal avec le côté légèrement manipulateur des premiers. Ensuite parce que les astuces, aussi bonnes soient-elles, ne fonctionnent généralement qu'un laps de temps donné. Passé quelques semaines, mois, ou années, vous vous retrouvez à nouveau démunis face à vos enfants dont les réactions ont changé et si vous êtes habitué à aller chercher des solutions auprès d'autrui (livre, ateliers, formation, réseaux sociaux...), vous devenez au fil du temps dépendant d'informations externes pour avancer. Or, la solution, la seule et unique solution valable puisque adaptée à votre histoire familiale et personnelle, à votre niveau de fatigue, à vos possibilités, à vos besoins, à vos envies, cette solution est en vous et en vous seul. Toutes les autres ne sont que des succédanées, même celle qui vous a été donnée avec bienveillance par votre meilleure amie. Elles sont en effet plus fragiles et plus sujettes à l'échec à moyen ou long terme parce qu'elles ne vous correspondent pas à 100%, ni à vous ni à votre enfant.

 

Voilà pourquoi dans ma pratique professionnelle, que cela soit dans mes consultations individuelles ou dans les ateliers que j'anime en groupe, je mets un point d'honneur à travailler en première instance avec vous, main dans la main, pour vous amener à développer vos capacités personnelles de parent. Pour vous aider à trouver VOTRE chemin de parent. Pas celui des autres. Le vôtre. Alors bien évidemment, ce chemin ne différera pas tant que cela que celui des autres parents impliqués dans la parentalité positive. Mais ce sont les détails qui font toute la différence. Si vous vous intéressez un peu au sujet depuis quelques temps, vous connaissez les grandes lignes et les valeurs de ce mode d'accompagnement. Ce qu'il est intéressant de travailler maintenant, ce sont vos croyances, vos freins, vos peurs, vos réflexes, vos difficultés à mettre en place cette parentalité au quotidien. C'est de développer votre créativité pour que vous trouviez votre manière d'être avec vos enfants. Dans le respect et la bienveillance.

 

Ce chemin est ardu, nous l'avons tous expérimenté. Il demande une véritable remise en question qui ne se fait pas sans pleurs ni heurts. Ce ne sont pas quelques méthodes toutes faites, aussi belles et pratiques soient-elles, qui vous feront tenir sur la longueur. Elles peuvent dépanner mais c'est tout. C'est au contraire la certitude que d'une manière ou d'une autre, cahin-caha, ce que vous faites est juste qui vous permettra d'atteindre votre but. Juste peut-être pas à chaque seconde mais sur le long terme, oui!

 

Alors croyez en vous! Vous avez en vous les ressources nécessaires pour avancer. Ce qui ne veut pas dire pour autant rester seul. Avancer peut signifier dans votre cas demander de l'aide. Mais essayez de ne pas voir la personne qui vous aide comme un sauveur omniscient.

 

Et n'oubliez jamais, nous avons le droit de nous tromper. Même avec nos enfants. Nous ne devons pas viser la perfection, elle est illusoire. Visons plutôt un pas de géant par rapport à ce que nous avons reçu, ce sera déjà énorme pour eux et pour la société.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire