Nos jeux de société préférés du moment

Sans aucune prétention, puisque la plupart de ces jeux sont ultra-connus et appréciés depuis très longtemps des joueurs invétérés, je me suis dit que j'allais vous présenter brièvement les jeux de société préférés de notre famille - pour la plupart des jeux de plateau - auxquels nous jouons tous ensemble avec plaisir. Ceux qui ne restent jamais plus de quelques jours ou semaines d'affilée sur les étagères.

 

Tout simplement parce que jouer fait partie intégrante de l'accompagnement parental, que c'est une technique parfaite et quasi-miraculeuse pour recréer du lien et passer un bon moment tous ensemble et que j'avoue avoir vu avec plaisir le moment où mes enfants ont suffisamment grandi pour que nous puissions jouer à autre chose qu'au petit verger et que j'y prenne autant de plaisir qu'eux. Ce moment tant espéré où j'ai enfin pu me mettre à jouer sans me retenir, sans faire sembler de perdre de temps en temps, en étant moi-même concentrée à 100% dans le jeu. Il y a parfois des couacs, des pleurs et des colères car certains ont plus de difficultés que d'autres à accepter de perdre. Mes enfants ne refusent néanmoins quasiment jamais une proposition de jouer ensemble. Alors j'imagine que les vôtres ne sont pas si différents! Allez-y, sortez les boîtes entreposées chez vous et qui prennent la poussière ou allez en emprunter d'autres à la ludothèque et amusez-vous! La vaisselle, les comptes ou le jardinage peuvent attendre.

 

Mes enfants jouent à ce type de jeu depuis qu'ils ont un peu plus de 6 ans mais certains jeux présentés ici ne sont accessibles à cet âge que si les enfants lisent et écrivent déjà un peu et ont l'habitude de jouer à des jeux de stratégie.

Smallworld de Days of wonder

 

Les enfants adorent les différentes tribus et leurs pouvoirs, ils raffolent de pouvoir devenir des trolls ou des elfes, découvrir de nouveaux détails même après avoir fait une demi-douzaine de parties. J'aime l'esthétique du jeu qui est sublime, ses illustrations magnifiques et de très bonne qualité, et les parties stratégiques qui laissent tout de même de la place aux enfants.

Les parties sont intéressantes et dynamiques, d'une longueur parfaite - ni trop longues, ni trop courtes.

Timeline d'Asmodée

 

Petit, pratique à emporter partout, Timeline permet d'aborder l'histoire de manière ludique avec les enfants. Le principe est simple: trier par ordre chronologique des événements historiques. Il initie de réelles discussions sur le passé et met également les adultes en difficultés, tandis que les enfants profiteront de leur merveilleuse mémoire pour retenir rapidement toutes les dates. Les parties sont courtes et agréables. Idéal pour toute la famille.

Les aventuriers du rail de Days of Wonder

 

Il faut choisir ses trajets en fonction de destinations reçues au hasard. Pas simple pour les petits car ils ont parfois du mal à avoir une vue d'ensemble et à suivre plusieurs chemins à la fois, mais avec un peu d'aide, ils peuvent y jouer dès 6-7 ans. Pas réellement de supériorité des adultes sur les enfants dans ce jeu à partir du moment où ces derniers ont compris le principe et commencent à développer des stratégies après deux ou trois parties. Également un jeu idéal pour toute la famille auxquels les adultes prendront également beaucoup de plaisir.

Bang! d'Asmodée

 

Les enfants adorent le thème: le far west! Les personnages sont divers et variés, les enfants s'identifient facilement à eux. Par contre, les règles sont assez nombreuses et il est nécessaire de jouer plusieurs fois à ce jeu pour y prendre vraiment du plaisir sans avoir à regarder sans cesse dans la règle du jeu. C'est un jeu qui gagne à être joué à cinq ou six joueurs. Plus on est de fou, plus on rit. 

Dynamique et plein de rebondissements, certains jouent ensemble et d'autres les uns contre les autres sans que ces groupes ne soient révélés en début de partie. Bon suspens et tensions assurées!

Carcassonne d'Asmodée

 

Jeu tout simple consistant à placer des pièces pour gagner des points, les enfants peuvent y jouer sans problème dès 6 ans. Rien de spectaculaire, mais un bon jeu pour passer un moment sympa tous ensemble et s'initier aux jeux de grands. On peut tout à fait jouer sans compter les points d'ailleurs afin de ne léser aucune susceptibilité. Les parties ne s'éternisent pas et les enfants comprennent tout de suite le principe.

Just one de Repos Production

 

Petit jeu très sympathique dès que les enfants savent lire et écrire. Le but est de faire deviner des mots aux autres. En éliminant les mots inconnus ou compliqués pour les petits, ils peuvent jouer très rapidement, les règles étant très simples à assimiler. Jeu qui développe leurs capacités à faire des liens entre les mots, à trouver des synonymes et qui permet également d'apprendre l'orthographe.

Parties rapides que l'on peut arrêter quand on en a marre, nous ne comptons personnellement pas les points et jouons le jeu en coopératif. Toujours intéressant de découvrir ce que pense notre entourage qui n'a pas forcément les mêmes idées que les nôtres.

Concept de Repos Production

 

L'objectif de Concept est de faire deviner un mot en le rangeant dans des catégories prédéfinies (objet, ville, véhicule, grand, petit...). Jeu un peu plus compliqué à aborder pour les petits, qui nécessite de déjà bien maîtriser les notions de classes, de familles, de regroupement. Mais qui ouvre tout un monde de conceptualisation, de réflexion et d'explications, parfait à partager en famille.

Uno de Mattel

 

L'indémodable Uno, un des premiers jeux auxquels les enfants peuvent jouer, qui leur permet même parfois d'apprendre à compter. Rapide, énergique, les parties sont courtes et pleines de rires et de grincement de dents. Aisé à apporter avec soi, il permet de passer un bon moment en voyage et d'enchaîner les parties, ce qui permet aux "mauvais" joueurs de finir par gagner.

Les Défis nature de Bioviva

 

Ce sont des jeux de cartes avec différents critères qui fonctionnent comme une bataille. On apprend plein de choses intéressantes - À quelle vitesse court le léopard? Quelle est la longévité du koala? - mais le jeu peut parfois être interminable. Mélange de hasard et de stratégie, pratique à emporter en voyage, idéal pour les longs trajets en voiture.

 

 

J'espère que cette petite liste vous aura donner envie de jouer avec vos enfants! En passant du temps avec eux, vous leur faites un cadeau pour la vie dont ils se rappelleront pour toujours. Alors éteignez vos portables et c'est parti!

 

Je m'aperçois qu'il n'y a pas de jeux coopératifs dans cette liste. Ils sont moins attirés par ce type de jeu pour l'instant mais si vous avez des mauvais joueurs dans la famille, les jeux coopératifs peuvent constituer une très bonne solution pour détendre l'atmosphère.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aurélie (lundi, 20 mai 2019)

    Merci, cela me donne plein d'idée! Maintenant que les filles grandissent, je vais pouvoir en tester certains.

  • #2

    familles-naturos (lundi, 20 mai 2019 13:49)

    Merci, si tu veux que je t'en prête pour que tu les testes, n'hésite pas à demander!

Ebook gratuit à télécharger

"Optimiser en famille les capacités d'apprentissage de nos enfants"



familles-naturos - les ruisseaux du bien-être

Tél. :  + 33 6 78 37 54 62

E-mail: familles-naturos(at)gmx.com

10D place de la république, 21700 Nuits-Saint-Georges

 


Certifiée Féna, la Fédération Française des Écoles de Naturopathie

 Membre de l'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire